Fermeture des urgences de Feurs : le ministre de la Santé interpellé
Suite à la fermeture des urgences de Feurs (42) début avril, Marianne Darfeuille, la présidente du conseil d’administration du SDIS de la Loire (42) et maire de Feurs, a rédigé un courrier au ministre de la Santé.
Marianne Darfeuille, présidente du conseil d’administration du SDIS de la Loire (42) et maire de Feurs, a adressé un courrier au ministre de la Santé le 20 avril 2023. L’objectif ? Interpeller François Braun sur la fermeture du service d’accueil des urgences de Feurs début avril qui, selon elle, va considérablement dégrader l’offre de soins et la qualité du service public de secours.
Avec cette fermeture, les victimes nécessitant des soins d’urgence vont être réorientées principalement sur le site de Montbrison. Problème : l’établissement est situé à une vingtaine de kilomètres et connaît déjà des périodes de saturation. De plus, les délais de prise en charge vont donc mécaniquement augmenter sans prendre en considération la charge de travail induite pour les professionnels de santé.
Concernant les sapeurs-pompiers de la Loire, les délais de transport des évacuations précédemment effectuées sur le site de Feurs seront rallongés d’environ une heure. Conséquences ? Affaiblissement du service public rendu aux victimes prises en charge et impacts en termes de consommation d’énergie, d’empreinte écologique et de temps d’engagement des sapeurs-pompiers.
De plus, 80 % des effectifs sont constitués de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dont la plupart disposent de conventions avec leurs employeurs privés ou publics qui acceptent de les libérer sur leur temps de travail pour porter secours. En multipliant par deux les temps de transport et d’attente au service d’accueil des urgences, cette réorganisation risque de démotiver les employeurs et les SPV.