Gruau lance son 1er SMUR 100 % électrique

Lanéry by Gruau organise des essais à l’échelle nationale de son premier véhicule d’urgence 0 émission. Un tour de France à la rencontre des SMUR qui pourront juger, en conditions réelles, de la pertinence de cette solution.

Le durcissement de la réglementation sur les émissions polluantes impose, dans les zones urbaines, de nouvelles contraintes aux professionnels des services d’urgence. Les centres-villes, en particulier, sont de plus en plus soumis à des restrictions d’accès sous la forme de ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et le seront encore davantage à l’avenir. Parallèlement, les professionnels médicaux sont nombreux à exprimer leur volonté de s’engager dans une démarche environnementale responsable à travers la pratique de leur métier.

Face à ce double enjeu, Lanéry by Gruau a développé une solution sur-mesure. En partenariat avec Skoda, le spécialiste lyonnais a réalisé un aménagement spécifique sur base d’Enyaq iV 80x 4×4, donnant naissance au premier véhicule SMUR 0 émission. Une solution innovante qui sera présentée aux services hospitaliers pour des tests à l’épreuve du terrain.

Un véhicule électrique pour quelle autonomie ?

Doté d’une batterie de 82 kWh, intégrée dans l’épaisseur du plancher pour ne pas empiéter sur l’habitabilité, le véhicule dispose d’une autonomie moyenne (usage mixte ville/route/autoroute) de 495 km. Quant à la recharge, elle peut être effectuée sur une borne rapide
(125 kW), permettant de récupérer 100 km d’autonomie en seulement sept minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X