ActusWeb

Feux en Gironde : un pompier volontaire de 19 ans écroué

L’étudiant et pompier volontaire de 19 ans a été mis en examen dimanche 28 août pour “destructions et incendies”. Il a reconnu “pour partie” son implication durant sa garde à vue, selon un communiqué du parquet de Bordeaux.

Un pompier volontaire de Gironde a été mis en examen et écroué, dimanche 28 août. Il pourrait être à l’origine de 31 incendies survenus entre le 29 juillet et le 21 août. L’étudiant de 19 ans est poursuivi pour “destructions par incendies de bois, forêts, landes, maquis ou plantations d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes”, selon un communiqué de la procureure de la République de Bordeaux. Arrêté vendredi matin, ce jeune pompier volontaire à Soulac-sur-Mer, a reconnu “pour partie” son implication dans les feux durant sa garde à vue. Selon le parquet, il a ensuite “confirmé ses aveux” devant le juge d’instruction.

Une trentaine d’incendies “volontaires et criminels”

Cet été, une trentaine d’incendies “présentant un caractère volontaire et criminel” avaient été constatés “dans un secteur géographique restreint du nord du Médoc”, à Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Grayant-et-l’Hôpital, Saint-Vivien-de-Médoc et Vensac, selon le parquet. Près de 45 gendarmes ont été mobilisés durant cette période et l’enquête a été menée par la brigade des recherches de la compagnie de Lesparre et la section de recherches de Bordeaux. Le département de la Gironde a été touché cet été par de nombreux incendies, dont deux majeurs, à La Teste-de Buch (7 000 hectares en juillet) et Landiras (13 800 ha en juillet puis 7 400 ha en août).

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X