ActusWeb

Bangladesh : une explosion décime toute une brigade

Au Bangladesh, l’explosion d’un dépôt de conteneurs en feu près du grand port de Chittagong a décimé samedi 4 juin la première brigade de pompiers arrivée sur place avec quinze hommes. Seul l’un d’entre eux a survécu.

Samedi 4 juin vers 21H30 (15H30 GMT), un incendie s’est déclaré dans un dépôt abritant près de 4 000 conteneurs à Sitakunda à une quarantaine de kilomètres du grand port de Chittagong, au sud-est du Bangladesh. La première brigade de pompiers de quinze hommes arrivée sur place prend de plein fouet l’explosion. Tous sauf Rakibul Hasan Bappy, 22ans, qui s’était éloigné pour augmenter la pression de l’eau. La mort de trois autres membres de sa brigade a été confirmée, deux sont portés disparus et l’espoir de les retrouver vivants est faible. Sept autres grièvement blessés ont été évacués vers le meilleur hôpital pour grands brûlés du pays, à Dacca, la capitale.

De mauvaises conditions de travail

Au Bangladesh, les pompiers sont mal équipés et mal payés par rapport à certains emplois privés ou aux militaires, qui peuvent partir pour de lucratives missions de maintien de la paix des Nations unies. Ils débutent à 200 dollars par mois contre 259,34 dollars pour le salaire moyen du pays. Les employés bénéficient d’augmentations de salaire régulières et de pensions pour eux et leurs conjoints. De même, selon la presse locale, les pompiers de Kumira n’étaient ni formés ni équipés pour affronter un incendie impliquant des produits chimiques.

Au moins 49 morts sont à déplorer dont au moins 9 pompiers et plus de 300 personnes sont blessées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X