ActusWeb

Le premier avion d’évacuation RescEU entre en piste

Dans le contexte marqué par le conflit en Ukraine, le Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne a accueilli un nouvel avion d’évacuation médicale. L’appareil a pour mission de prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent des soins urgents.

Parmi les millions de personnes fuyant la guerre en Ukraine, les patients souffrant de maladies chroniques sont ceux qui ont besoin de soins médicaux en urgence. Le Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne a mis en place un nouvel avion d’évacuation médicale financé par l’UE et hébergé par la Norvège.

Un avion tombé à pic

L’appareil a été conçu afin d’évacuer en urgence les patients atteints de maladies hautement infectieuses. “Le nouvel avion entre en service à un moment où nous en avons le plus besoin. Cette guerre brutale en Ukraine a poussé des millions de personnes à fuir, y compris des patients vulnérables dont la vie dépend des soins médicaux d’urgence, a déclaré Janez Lenarčič, commissaire à la gestion de crise. Grâce à cette addition à la flotte rescEU, l’UE a augmenté sa capacité à aider les personnes à travers le continent durant les crises d’aujourd’hui et celles de demain.”

En plus des évacuations médicales vers la Norvège, l’UE a également transféré des réfugiés ukrainiens malades de Pologne en Italie et en Irlande. D’autres opérations sont en cours vers l’Allemagne et le Danemark.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X