ActusWeb

La Protection Civile en renfort au CHU de Bordeaux

La Protection Civile de Gironde a été mobilisée à partir du mardi 1er février à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. En cause : un afflux massif de patients aux urgences créant une situation inédite de fréquentation.

Une collaboration face à une fréquentation inédite. Entre les hospitalisations pour Covid-19 qui continuent d’augmenter et un manque de lits dans les établissements hospitaliers de la Gironde, le CHU de Bordeaux a été contraint d’ouvrir mardi 1er février au soir deux postes médicaux avancés (PMA) . Les deux tentes ont accueilli les patients se présentant aux urgences afin de les orienter. Le dispositif a mobilisé 16 intervenants-secouristes pendant 24 heures. La CGT du CHU du Pellegrin s’est exprimée sur Twitter pour signaler les situations de burnout auquel est confronté le personnel de l’hôpital dû à cette “situation critique”. “Faute de places d’hospitalisation la direction a fait installer cette nuit dans le hall d’entrée des urgences une tente destinée à la médecine de catastrophe.”

Une mobilisation pour un hôpital “au bord de la rupture” ?

Une cellule de crise exceptionnelle a acté mardi la mise en place de ce dispositif, renouvelable par tranche de 24 heures. La Protection civile de la Gironde a été sollicitée pour la mise en place de ces tentes médicalisées. Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU Pellegrin dénonce “un manque de lits et de personnels dans le deuxième CHU de France”, et face à ce recours à des tentes et aux secouristes de la Protection civile, s’inquiète d’un hôpital “au bord de la rupture.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X