SNSM : début des essais du premier navire hauturier

Le renouvellement de la flotte des navires de sauvetage des sauveteurs en mer (SNSM) a franchi une nouvelle étape, le 20 octobre 2021, avec la mise à l’eau pour essais du premier navire hauturier NSH1 (Navire de Sauvetage Hauturier de type 1).

Le Chantier Naval Couach a procédé à la mise à l’eau du premier NSH1 pour mener les essais réglementaires chantier et client afin de confirmer les performances (vitesse, manœuvrabilité, équipement et sécurité) et ses qualités générales. Ces essais seront conduits dans les prochaines semaines par les équipes techniques du chantier naval Couach avec la SNSM, les Affaires maritimes et le bureau Veritas.

Le programme « Nouvelle Flotte » de la SNSM a été conçu en intégrant le retour d’expérience d’un groupe de travail majoritairement composé de sauveteurs de la SNSM, et l’analyse pointue de l’accidentologie et des zones géographiques d’utilisation en mer. Il a pour objectifs de faire face au vieillissement des bateaux actuels, d’homogénéiser la flotte mise en œuvre pour le sauvetage assuré de la dune au large, d’améliorer la sécurité des sauveteurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral et de répondre aux enjeux écologiques.

Début des essais du NSH1 © SNSM / Couach
Début des essais du NSH1 © SNSM / Couach

Pour rappel, le chantier naval Couach assure la maitrise d’œuvre de conception et de réalisation du programme en collaboration avec le cabinet d’architecture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci est réalisée par le créateur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieusement ses compétences au service des sauveteurs en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X