Covid-19 : Ne pas renoncer à l’immunité collective

Dans un communiqué daté du 8 septembre 2021, l’Académie nationale de médecine plaide en faveur d’un passe vaccinal remplaçant le passe sanitaire, au plus tôt.

L’Académie rappelle que « Cette pandémie prendra fin, tôt ou tard, lorsqu’une immunité collective, soit post-infectieuse, soit post-vaccinale, parviendra à la contrôler. La différence entre les deux stratégies se comptera en années de crise sanitaire et en centaines de milliers de morts »

Elle conclue en émettant 4 recommandations :

Devant la nécessité de compléter rapidement la couverture vaccinale pour atteindre cette immunité collective, l’Académie nationale de médecine recommande :

de rester confiant dans l’efficacité de la vaccination vis-à-vis des formes graves de Covid-19, bien démontrée au cours de cette quatrième vague épidémique ;
de maintenir le port du masque et les mesures barrière chez tous les vaccinés ;
de remplacer au plus tôt le passe sanitaire par un passe vaccinal ;
d’évaluer, dès l’autorisation des vaccins de seconde génération,  l’avantage de les administrer comme rappels pour mieux prévenir la transmission.

Le communiqué est à retrouvé en PDF ici.

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X