DossierSecours Mag

Secours Expo 2017 : Inondations, des catastrophes prévisibles ? Information, prévention, action !

Chaque année en France, des inondations spectaculaires font des dizaines de morts. Si les services de secours et de soins d’urgence sont prêts à intervenir, il semble bien que la population ne soit pas aussi bien informée et formée qu’elle devrait l’être.

L’Homme a perdu un certain bon sens. Aujourd’hui, il est capable de construire des habitations dans le lit d’une rivière ou d’aller chercher sa voiture dans un parking en pleine montée des eaux !    

 

L es inondations meurtrières d’octobre 2015 dans le sud de la France ont révélé de nouvelles failles en termes de résilience des populations. À l’occasion de cette conférence, différents spécialistes sont venus dresser un état des lieux de la situation actuelle et témoigner de leurs initiatives pour une meilleure appréhension de ces phénomènes. Du côté des pompiers de Paris et du Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDSP), on travaille depuis longtemps déjà sur l’organisation des secours en cas de crue de la Seine, à l’image de celle qui a submergé Paris en 1910. Pour sa part, le capitaine Arnaud Manry a vécu les inondations à cinétique rapide de Vaison-la-Romaine en 1992 et a témoigné d’une réelle évolution en matière de prise en charge des victimes. Néanmoins, le général François Vernoux a souligné le manque d’information et de formation des populations, ainsi que l’inaction d’une grande partie des élus locaux quant à la sauvegarde de leurs communes. Pour autant, des initiatives concrètes sont menées régulièrement pour sensibiliser tout un chacun, comme en témoigne l’outil de diagnostic mis au point par Calyxis, l’événement grand public Plouf 75 organisé par la SGZDSP, ou les exercices grandeur nature encadrés par la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Chacun travaille pour informer et prévenir la population qui, malheureusement, ne semble pas encore assez réceptive.

Jean Gehel

 

Les intervenants

• Préfet Jean-Paul Kihl, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris

• Général François Vernoux, fondateur du label Pavillon Orange, Haut Comité français pour la défense civile (HCFDC)

• Lieutenant-colonel Paul-Marie Vilbé, chef du bureau planification de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

• Capitaine Arnaud Manry, chef du service Prévision des risques du SDIS de l’Allier

• Stéphane Voisin, président de la Commission nationale opérationnelle de la Fédération française de sauvetage et de secourisme

• Audrey Aviotti, responsable du département Risques majeurs à Calyxis

• Sidonie Thomas, chef de cabinet en charge de la communication du secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X