Publi-reportageSecours Mag

Publi-rédactionnel #46 : Apropos, Dématérialisation et interopérabilité faciles !

MédiSAP, PharmSAP, UrgSAP : des progiciels métiers de pointe développés par la société A Propos, leader sur son marché depuis 1991. Leur mission : optimiser le quotidien des acteurs du secours et des soins d’urgence en renforçant l’interopérabilité de leurs outils.

Communiquer efficacement. Gagner un temps précieux. Les progiciels A Propos sont reconnus depuis près de 30 ans pour leur performance et leur facilité d’utilisation. Outil de gestion de la pharmacie à usage intérieur, PharmSAP est par exemple au cœur des process du SDIS 31 depuis la fin des années 90. « Aujourd’hui comme hier, le principe du soin préhospitalier nous impose d’octroyer des moyens aux soignants sans savoir pour quelle victime ils seront utilisés, explique le lieutenant-colonel Thierry Lacombe, pharmacien chef de la structure. Grâce à UrgSAP, l’utilisateur est en mesure de réaliser un compte-rendu numérique précis de l’intervention qui est envoyé dans la foulée sur un serveur sécurisé et crypté. Nous pouvons ensuite l’analyser a posteriori au moyen d’une interface entre PharmSAP et UrgSAP. » Du côté du SDIS 14, l’intérêt des progiciels A Propos réside aussi dans le soutien sanitaire aux opérations. « Le progiciel UrgSAP SSO nous a changé la vie, témoigne l’infirmier lieutenant Gilles Hamelin, officier de santé au service des opérations du SDIS du Calvados (14). Nous pouvons contrôler en temps réel sur tablette tactile la condition physique de nos équipes en intervention, leur exposition aux fumées et leur récupération. Puis nous synchronisons les données dans leurs dossiers médicaux sur notre propre réseau. » Une interopérabilité entre UrgSAP et MédiSAP qui donne du sens au travail des sapeurs-pompiers.

Mieux communiquer avec les urgences

Depuis plusieurs mois, le cadre supérieur de santé lieutenant-colonel Michaël Boué, infirmier en chef du SDIS 06, a pris son bâton de pèlerin pour convertir les services d’accueil des urgences de sa région. Son objectif : mettre en place l’envoi du dossier patient aux services receveurs par transmission de données sécurisées. « Lorsque l’on part en intervention avec UrgSAP Mobile sur nos tablettes, nous renseignons très simplement tout ce qui concerne la victime et nous pouvons y associer des pièces jointes : dossiers médicaux, ordonnances, images de lésions, de brûlures, cinétique du choc, explique-t-il. Le tout est ensuite envoyé via un serveur sécurisé et crypté au service d’accueil des urgences, ce qui permet aux équipes de se préparer efficacement à recevoir la victime. » C’est effectivement la vocation d’UrgSAP SAU, également adoubé par le lieutenant-colonel Thierry Lacombe. « Les fiches bilans sont envoyées dans notre base de données, et grâce à un login et un mot de passe attribués spécifiquement à chaque établissement, les urgences ont accès aux informations qui les concernent directement par simple utilisation d’un lien URL crypté pour une sécurité et une confidentialité garantie. » Les voici donc les atouts des outils A Propos : totalement interopérables avec d’autres logiciels, serveurs et interfaces, ils permettent à tous les acteurs de l’urgence de mieux communiquer et d’agir ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X