DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Grands rassemblements : l’organisation des secours « Un besoin de clarification »

Le référentiel DPS doit-il s’appliquer à tous les rassemblements ? C’est l’une des grandes questions qui a été posée lors de cette conférence consacrée aux grands rassemblements.

Lorsqu’un DPS est mis en place, le référentiel doit systématiquement s’appliquer. Alain Rissetto, CRF

 

“Le référentiel DPS ne s’applique que pour les dispositifs qui rassemblent plus de 1 500 personnes ayant payé leur entrée. Dès lors, on est en droit de supposer qu’une manifestation qui réunit moins de 1 500 entrées payantes n’appartient pas au champ du DPS », martèle le médecin général Henri Julien en guise d’introduction. Alain Rissetto lui répond. « Un tel postulat pose un problème de fond : est-ce à dire que seuls les gens qui payent ont droit à un dispositif de qualité ? » Le directeur adjoint de l’urgence de la Croix-Rouge française poursuit. « Il ne m’appartient pas de savoir si effectivement un dispositif de secours doit être installé sur tous les rassemblements. Pour autant, la position de la Croix-Rouge est claire : à partir du moment où un dispositif de secours est mis en place, y compris pour moins de 1 500 personnes, le référentiel doit systématiquement s’appliquer. » S’il défend la même ligne, Samuel Gilman n’en reconnaît pas moins un certain flou en la matière. « Il y a un besoin de clarification sur la question des 1 500 entrées payantes qui est sujette à interprétation. » Et le directeur du développement de la Fédération nationale de protection civile (FNPC) de conclure. « Une demande a été faite en ce sens auprès du préfet Laurent Prévost pour clarifier la situation. L’objectif est que les associations puissent se positionner dans une doctrine qui contribuerait à leur fournir une meilleure visibilité auprès des organisateurs publics ou privés. » La conférence se poursuit avec la médicalisation des grands rassemblements et l’évacuation des victimes lors de ces évènements. Des sujets qui divisent également la communauté des secours et des soins d’urgence.

Yann Bellon

 

Les intervenants

• Christophe Van Der Linde, conseiller défense et sécurité de l’ARS de la zone Ouest

• Samuel Gilman, directeur du développement de la Fédération nationale de protection civile (FNPC)

• Alain RiSsetto, directeur adjoint de l’urgence de la Croix-Rouge française

• Dr Patrick Hertgen, vice président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

• Bruno Basset, directeur général de Dokever

• Dr Patrick Basset, directeur médical de Dokever

• Dr Sylvain Gauffre, responsable de Médical international presence (MIP)

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X