La France sous l’eau

Les précipitations de ces derniers jours ont entraîné des crues importantes de nombreux cours d’eau sur le territoire. Point de situation et conseils de prévention…

« Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. » Tel est le message que l’on peut lire sur la page d’accueil du site Vigicrues, du ministère de la transition écologique et solidaire (www.vigicrues.gouv.fr). En effet, la France est depuis quelques jours en vigilance Orange sur une partie de son territoire, notamment à Paris où la montée des eaux a entrainé la fermeture du RER C.

_x000D_

Cette période de l’année est considérée comme particulièrement à risque en ce qui concerne la montée des eaux et notamment depuis quelques années car l’occurence d’une crue centenale est toujours attendue avec une certaine tension. Le niveau actuel des eaux semble ne pas être encore à son maximum, même s’il est très difficile de « prédire » l’ampleur d’une crue et son évolution.

_x000D_

Toutefois, des précautions particulières sont à prendre pour la population :

_x000D_

– Mettez-vous à l’abri.
– Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
– Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc).
– Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc).

_x000D_

Pour des informations complémentaires et détaillées de la situation sur l’ensemble du territoire, n’hésitez pas à consulter le lien suivant :

_x000D_

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-national.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X