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Psychologie #27 : crash d’avion, accompagner les personnes endeuillées

Lors d’un crash d’avion, les doutes sur les circonstances – qui subsistent plus ou moins longtemps après l’annonce de l’accident –, la violence de celui-ci et la recherche des corps – qui diffère l’officialisation du décès –, laissent place à toutes les spéculations et renforcent la difficulté à appréhender le deuil. L’entourage des victimes nécessite une attention toute particulière, comme nous l’explique en détail le Dr Hélène Romano.

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Au-delà du référentielEspace abonnésSecours Mag

Au-delà du référentiel #27 : dépressurisation, accidents à haut risque

Les dépressurisations sont des causes d’accidents redoutées qui peuvent parfois conduire à des catastrophes aériennes. Le personnel de bord (pilotes et PNC) disposent cependant de protocoles éprouvés. Médecin et pilote, le Dr Chantegret revient pour Secouriste Magazine sur ces procédures d’urgence vitale.

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Portrait #27 : Jean-François Martin, quand le secours vient du ciel

Fils de paysan et de professeur, Jean-François Martin était loin d’être destiné à une carrière dans l’aéronautique et le secours. Aujourd’hui pilote opérationnel au service du secours en montagne à Chamonix, il est aussi instructeur et formateur pilote. A 43 ans, il cumule 23 ans de métier et plus de 4 000 heures de vols, un bien jeune « vieux loup…du ciel ».

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Portrait #31 : Pr Denis Safran, encore et toujours au service

Médecin anesthésiste-réanimateur, Denis Safran a exercé à l’hôpital et à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Aujourd’hui médecin-chef de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), le Pr Safran incarne le trait d’union entre policiers et pompiers. Lui qui a consacré sa carrière au service public montre que les acteurs de l’urgence peuvent unir leurs forces pour servir l’intérêt général.

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Marché #31 – Radiocommunications : renforcer l’interopérabilité

La vague numérique a emporté nombre d’acteurs du secours et de l’urgence. SDIS, Samu, unités de la Sécurité civile : beaucoup de ces protagonistes ont basculé sur le réseau Antares. Ce paysage est cependant plus contrasté au niveau des associations agréées de sécurité civile. Malgré des avancées évidentes en matière de transmission interservices, des points noirs subsistent. Les services de secours disposent de solutions informatiques très disparates. Cette hétérogénéité ne facilite pas les échanges et peut avoir des répercussions sur la qualité de la prise en charge. Mais en parallèle, les progrès techniques sont évidents. Dans les salles de régulation, les équipements informatisés simplifient la réception et le traitement d’appels toujours plus nombreux. Sur le terrain, les secouristes bénéficient de matériels informatiques embarqués. Tablettes numériques et lunettes de télémédecine sont autant d’équipements qui vont révolutionner le domaine du secours. Reste à régler la question du débit. Sur ce point, la technologie LTE (Long Term Evolution) s’annonce prometteuse.

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