Actus

Le SDIS 64 rappelle les règles de sécurité pour qu’Halloween ne vire pas au cauchemar

Les célébrations autour de la fête d’Halloween ne doivent pas faire oublier la présence de bougies et de décorations lumineuses susceptibles de provoquer des incendies. Le SDIS des Pyrénées-Atlantiques en a profité pour rappeler quelques précautions.

L’engouement pour Halloween ne faiblit pas. Six Français sur dix participent à leur manière à cette fête des morts d’origine celtique. Les déguisements de fantômes, squelettes et autres morts-vivants sont de sortie. Tout comme les citrouilles éclairées par des bougies ainsi que les innombrables décorations électriques. Ces éléments de décor ne sont cependant pas sans danger, rappelle le SDIS 64 dans un post sur LinkedIn. Court-circuit, renversement d’une bougie… il existe un risque d’incendie, notamment une fois que les petits et grands fantômes seront partis se coucher.

Des précautions à prendre

Pour éviter qu’Halloween ne tourne au cauchemar, le SDIS 64 rappelle la nécessité d’avoir des pièces équipées de détecteurs de fumée. Au moins un par étage qui sera installé, de préférence, vers les chambres. Son bon fonctionnement devra être testé régulièrement en activant le bouton intégré à l’appareil. On évitera également de laisser les bougies et autres décorations électriques à proximité des rideaux et autres textiles susceptibles de propager des flammes.

Enfin, la préparation d’Halloween doit inclure un plan d’évacuation pour pouvoir s’échapper en cas d’incendie, notamment avec des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X