Actus

La Croix-Rouge française renforce sa collaboration avec le service de santé des armées

En réponse à la multiplication des crises de grande ampleur, la Croix-Rouge française et le service de santé des armées ont signé une convention de partenariat. Objectif : travailler plus efficacement ensemble dans de telles circonstances.

En signant une convention de partenariat avec le service de santé des armés (SSA), le 27 octobre 2025, la Croix-Rouge française approfondit une relation déjà établie. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, l’association se mobilise sur des opérations de secours, conjointement avec le SSA. Elle en utilise également les moyens. Comme à Mayotte où des avions militaires ont permis à la Croix-Rouge d’évacuer des blessés vers La Réunion. De même lorsque des ouragans ou des séismes frappent des territoires éloignés de la métropole, les moyens aéroportés transportent du matériel de secours.

Formation et recrutement

La nouvelle convention renforce les passerelles entre les deux organisations. Ainsi, les équipes du SSA bénéficieront d’un accès facilité aux formations proposées par les établissements « Croix-Rouge Compétences ». L’association appuiera également les militaires dans leur mission de soutien médical, notamment en base arrière sur le territoire national. Par ailleurs, la Croix-Rouge recrutera dans ses établissements des personnels militaires expérimentés en reconversion tels que des médecins, des infirmiers, des aides-soignants ou encore des bénévoles. Enfin, l’association sensibilisera au droit international humanitaire les acteurs amenés à intervenir sur des terrains de guerre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X