Six ans après la catastrophe de Lubrizol, un film sensibilise la population aux risques industriels
A Rouen, où les sites industriels sont encore très présents, la préfecture de Seine-Maritime a profité de la journée nationale de la résilience, le 13 octobre, pour présenter une vidéo de prévention. Objectif : sensibiliser les habitants au risque industriel et expliquer comment se mettre en sécurité.
Le 29 septembre 2019, l’usine de produits chimiques Lubrizol, classée Seveso, s’enflammait. Durant plusieurs jours, des fumées toxiques se diffusaient dans l’agglomération rouennaise. Le 16 Mais 2025, le préfet de Seine-Maritime a approuvé un plan particulier d’intervention (PPI) pour la zone industrialo-portuaire de Rouen. Le document comporte un système d’alerte et d’information aux populations (SAIP). En cas d’accident, les autorités avertiront les habitants via le dispositif FR Alert ou encore grâce aux 112 sirènes implantées dans le département.
De bons réflexes
Mais comment doit-on réagir une fois l’alerte entendue ? A cette question répond une vidéo que diffuse la préfecture à l’occasion de la journée nationale de la résilience du 13 octobre. Elle donne à chacun des conseils simples mais déterminants dans les premiers instants. Par exemple, ne pas se réfugier dans sa voiture mais dans une local fermé dont on calfeutrera les ouvertures. Autre réaction à éviter, aller chercher ses enfants à l’école. Une exposition au danger inutile alors qu’ils auront déjà été mis en sécurité par leurs enseignants. Enfin, comme pour toute catastrophe majeure, ne pas saturer le réseau téléphonique qu’utilisent les secours, en préférant la communication par SMS.
La vidéo est est disponible sur le site de la préfecture de Seine-Maritime, sur son LinkedIn et sur Youtube.

