Actus

L’Union européenne soutient les secours ukrainiens

En complément de son soutien militaire, l’Union européenne aide les secours civils. Depuis trois ans, cet effort atteint un niveau inédit d’engagement de la part du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM).

Jamais le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) n’avait été mobilisé de manière aussi complexe et durable qu’en Ukraine, selon un bilan que dresse le réseau de connaissance de l’UCPM. Depuis que la Russie a déclenché sa guerre d’agression en Ukraine, le 24 février 2022, les 28 Etats membres ont répondu présent en activant ce mécanisme de solidarité. Six autres, extérieurs à l’Union (Islande, Moldavie, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie) les ont rejoints.

Depuis lors, l’Ukraine a reçu des camions de pompiers, des ambulances, des véhicules de transport, des générateurs électriques, des pompes, des hôpitaux mobiles, des fournitures médicales, des équipements de protection, des moyens de communication. Au total, quelque 154 000 tonnes d’aide civile lui sont parvenues.

A ce matériel de premiers secours s’ajoute une aide d’urgence destinée à rétablir l’électricité, l’accès à l’eau potable et à faire face à des risques chimiques, biologiques, radiologiques voire nucléaires. En outre, 36 % de la population a besoin d’une aide humanitaire que l’Union européenne a financé à hauteur de 3,6 Mds€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X