ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Suppression de postes d’internes à l’hôpital

Une pétition en ligne lancée le 8 août 2024 par une étudiante parisienne en médecine, Hélène Hérubel, dénonce la suppression du nombre de postes d’internes, par rapport à l’année précédente, qui intègreront les hôpitaux français en novembre. 

Près de 26 000 personnes ont signé la pétition en ligne et dénoncent une “profonde injustice”. Ces étudiants, qui rêvent d’une spécialité depuis des années, estiment avoir été insuffisamment préparés aux nouvelles modalités, modifiées au cours de leur cursus, et demandent au gouvernement de rouvrir des postes dans les spécialités très prisées. Selon le Journal officiel, 7 974 postes ont été ouverts pour la nouvelle promotion d’internes qui commencera à exercer en novembre, contre 9 484 l’année dernière, soit 16 % de moins.

Le manque d’internes “sera plutôt d’un millier”, estime Lucas Poittevin, président de l’Association nationale des étudiants en médecine (Anemf).

Pour l’heure, le ministre délégué à la Santé démissionnaire Frédéric Valletoux s’est exprimé sur le sujet en affirmant que le gouvernement “n’a pas fait le choix de diminuer” le nombre de postes. D’après le ministre, le nombre a baissé proportionnellement au nombre d’étudiants inscrits au concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X