Secours Mag n°37 est disponible
Le numéro 37 de Secours Mag est à présent disponible en version papier et numérique.
Sommaire
Actus :
- Toute l’actualité et les rendez-vous du secours
Entretien :
- Stéphane Gicquel, secrétaire général de la FENVAC
Débat :
- Le cadre de coordination inter-associatif
Focus :
- Réseau LTE : en route pour le futur
Dossier special Secours Expo :
- Retour sur l’édition 2017
- Photoreportage
- Le résumé des conférences
- Les exposants
- Les innovations du salon
Portrait :
- Dr Louis Crocq
Immersion :
- Les pompiers du groupe ADP
Résilience :
- Le service de sécurité civile de Tours
L’image venue d’ailleurs :
- Ça roule en Australie
CAHIER ÉQUIPEMENT
Le test :
- Le casque Fox 12 de DNA
Marché :
- Ambulances et brancards
Zoom :
- L’ambulance du futur ?
- Med-Aide : carnet de santé numérisé
CAHIER SOINS D’URGENCE
Études :
- Les dernières études médicales
Technique d’urgence :
- La ventilation non invasive
Cas clinique :
- Transfert secondaire pour troubles neurologiques du post-partum
Dans les coulisses :
- Fabrication d’un extincteur chez Desautel
Formation :
- PSC1 / SST : le choc de simplification
En pratique :
- Les échanges radio
Ma prévention :
- Le burn out
Histoire :
- Les mannequins de secourisme
Jeux & concours
Parole de victime :
- Jean-Luc Marissal : rescapé de Brétigny-sur-Orge
Edito
Des paroles aux actes
N’en doutons plus, les lignes bougent. Pour s’en apercevoir, il suffisait de tendre l’oreille lors des discours inauguraux du salon Secours Expo le jeudi 2 février dernier où, pour la troisième année consécutive, l’ensemble des corporations du secours, des soins d’urgence et de la prévention étaient réunies (lire notre compte-rendu complet des pages 15 à 46).
Le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État en charge de l’aide aux victimes ont, côte à côte, formé le vœu d’élever le niveau de la population en matière de résilience et de formation aux premiers secours. Que demander de plus ? Si ce n’est, peut-être, le passage des paroles aux actes…
La succession des grandes causes nationales dédiées aux comportements qui sauvent en 2016, puis au sauvetage en mer en 2017, met en exergue cette volonté – affichée – des pouvoirs publics. Une partie au moins de la classe politique semble donc prendre la mesure de l’impérieuse nécessité de porter haut et fort cette cause ô combien utile pour notre société. Pas seulement pour sauver des vies d’ailleurs ! Mais aussi pour toute la solidarité que ces activités, naturellement tournées vers les autres, impliquent.
Les plus machiavéliques penseront sans doute que « ces promesses n’engagent que ceux qui y croient », surtout à quelques semaines d’une fin de mandat… Il ne resterait alors qu’à se réfugier dans l’espoir d’une reprise de ces belles promesses par les candidats à l’élection présidentielle.
Or, comme en 2012, nous les avons sollicités ces candidats déclarés afin de leur permettre de se positionner sur les questions de l’organisation des secours et de la prévention. Malheureusement, l’absence de réponses d’une bonne partie d’entre eux nous a conduit à reporter cette parution. Ce silence traduit-il un manque d’intérêt pour ces problèmes vitaux ? Il nous confirme en tout cas qu’il reste beaucoup à faire pour convaincre.
Dans quelques jours, le Conseil national de la protection civile (CNPC) dévoilera des propositions concrètes à l’adresse des candidats. Il nous faudra alors plus que jamais demeurer soudés pour porter sur la place publique – en un temps record ! – la question des premiers secours de façon claire et cohérente.
Nicolas Lefebvre