ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Agression d’un brancardier en Vendée : la date du jugement fixée

Le samedi 6 avril 2024, un brancardier a été agressé alors qu’il prenait sa pause sur le parking de l’hôpital de Challans, en Vendée (85). Le suspect, interpellé ce mardi 9 avril, a été placé en détention provisoire.

Un acte non isolé. Avec plus de 20 000 signalements par an, les faits de violence à l’encontre des soignants sont en hausse ces dernières années. L’agression du brancardier le 6 avril dernier a suscité l’indignation du corps médical. “On a l’impression que maintenant, la personne qui n’est pas contente, elle va donner des coups de poing, elle va sortir un couteau. Et donc, on a perdu une espèce d’encadrement, de savoir-vivre ensemble, de tolérance, de politesse, de gentillesse”, estime Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France, qualifiant la situation d’ “absolument épouvantable”.

Le suspect accompagnait son père et son cousin aux urgences de l’hôpital de Challans. Jugeant le délai d’attente trop long, il aurait cassé du matériel médical avant de s’en prendre au brancardier sur le parking. Le soignant, rapidement pris en charge, est désormais stable. Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel de l’hôpital, marqué par le choc de l’agression. 

Âgé de 23 ans, le jeune homme comparaissait mercredi 10 avril devant le tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne (85) pour “violences sur professionnel de santé suivie d’une incapacité de travail supérieure à huit jours”. Il a reconnu les faits et demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 26 avril prochain. Pour l’heure, il reste en détention provisoire.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X