ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Un binôme infirmier-ambulancier pour réduire les passages aux urgences

Depuis février 2024, des infirmiers et ambulanciers peuvent être sollicités par le Samu pour une intervention en binôme au domicile des patients les weekends et les jours fériés en Ille-et-Vilaine (35). Cette expérimentation devrait durer jusqu’au mois de juin. 

Diminuer les passages jugés “inutiles” aux urgences. Tel est l’objectif de cette expérimentation dans le cadre des projets labellisés à l’échelon régional du conseil national de la refondation en santé. « Nous nous sommes aperçus, sur le terrain, qu’il manquait un effecteur entre nous et la coordination du Samu », souligne Vincent Tizon, président de l’association des transports sanitaires urgents d’Ille-et-Vilaine (35) et co-porteur du projet.

Comment ça marche ? Suite à l’appel d’un patient au 15, le régulateur peut décider de l’envoi au domicile de la filière Samu-pompier ou des ambulanciers. Lorsque ces derniers interviennent, ils assurent un retour au Samu, et c’est à ce stade que l’intervention du binôme ambulancier-infirmier peut être déclenchée. Posté au sein de l’une des entreprises de transport sanitaire participant à l’expérimentation, le binôme d’astreinte intervient au domicile avec un véhicule armé pour les soins. 

« Nous intervenons pour quatre missions. Pour les premières médications et la mise en œuvre des soins de premier niveau, pour évaluer la possibilité d’un maintien à domicile, pour accompagner la gestion des pompes à morphine lors de transferts entre deux établissements ; enfin pour l’évaluation des patients chuteurs à domicile. » explique Rozenn Cassonnet, infirmière libérale et vacataire dans le cadre de ce dispositif.

Pour faire partie du dispositif, les infirmiers doivent détenir une ancienneté de 2 ans dans le diplôme et une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) à jour.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X