ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

La baisse du nombre de lits d’hospitalisation se poursuit en 2022

Une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publiée le 20 décembre 2023 révèle que le nombre de lits d’hospitalisation a diminué de 1,8 % en 2022, correspondant à une baisse de 6 713 lits. L’urgence hospitalière mise en avant par la crise sanitaire s’aggrave.

Cette baisse s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années. En effet, depuis fin 2013, la baisse cumulée atteint 39 000 lits d’hospitalisation complète, soit – 9,4 % en 9 ans. Cependant, la baisse caractérisée du nombre de lits est plus marquée en 2022 par rapport aux deux années précédentes, qui sont pourtant celles de la crise sanitaire. En particulier, la capacité d’accueil en réanimation diminue de 4,7 % en 2022 mais reste supérieure à ce qu’elle était fin 2019.

Cette tendance s’inscrit dans la volonté de réorganiser l’offre de soins hospitaliers, dans un contexte de « virage ambulatoire », mais aussi de contraintes de personnel ne permettant pas de maintenir les lits. La déprogrammation d’hospitalisations et la transformation de chambres doubles en chambres simples pour limiter la contagion ont aussi réduit le nombre de lits en état d’accueillir des patients. C’est en médecine, chirurgie, et obstétrique (MCO) que cette diminution est la plus notable, suivie de près par la psychiatrie.

L’hospitalisation à domicile (HAD) connaît une croissance régulière de ses capacités d’accueil. Cette alternative à l’hospitalisation conventionnelle pourrait être l’un des facteurs explicatifs de cette baisse, mais ne saurait en être l’unique cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X