Une formation à l’échographie clinique humanitaire en zone reculée
Ce jeudi 16 novembre 2023, l’ONG humanitaire franco-suisse Amoddou organise la première formation pratique à l’échographie clinique à Genève (Suisse). En collaboration avec l’hôpital de la Tour, cette formation est adaptée aux besoins des travailleurs humanitaires qui oeuvrent dans des environnements où l’accès aux équipements médicaux est limité.
Lors de missions médicales humanitaires en zones reculées, la réalisation de diagnostics médicaux précis peut s’avérer complexe en l’absence d’équipements spécifiques. En complément d’une expertise clinique, l’utilisation d’un échographe portable représente un atout considérable pour les ONG sur ces territoires. Sur le terrain, l’utilisation d’un échographe portable permet un diagnostic rapide et précis, une prise de décision éclairée, une économie de temps et de coût, ainsi que l’accès à des soins de qualité pour les patients.
Cette nouvelle formation sur-mesure est unique en Suisse, et accessible à tous les professionnels soignants oeuvrant pour la solidarité internationale. En amont de la formation, les apprenants doivent suivre une session de e-learning de mise à niveau, d’une durée de cinq heures.
Pour connaître les dates de la prochaine séance, il faut s’inscrire à la newsletter.