DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Point de situation Ebola, une coopération vitale

Si les médias considèrent depuis quelques mois l’épidémie d’Ebola comme un sujet de moindre importance, la propagation du virus ne s’est pas arrêtée pour autant. Le salon Secours Expo était donc l’occasion de faire un point de situation avec les plus éminents experts en charge de la gestion de cette crise.

Les capacités de mobilisation de professionnels humanitaires sont extrêmement limitées et saturées. Stéphane Mantion, Croix-Rouge française

 

“C’est une épidémie très exceptionnelle, lance le Pr Thierry Debord. De par son importance numérique et son extension géographique. » A elle seule, la situation que le continent africain connaît aujourd’hui dépasse l’ensemble des crises antérieures. Début février, l’épidémie concernait un peu plus de 22 000 cas et avait déjà causé presque 9 000 décès. « Au plan national, la réponse s’est mise en place de manière progressive et proportionnée au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, poursuit Marc Meunier (EPRUS). Tout le monde a bien perçu les enjeux de cette maladie et la réponse que le gouvernement français a apporté. » Selon le directeur général de l’EPRUS, la collaboration entre les services de l’Etat dans la gestion de la crise a été exemplaire et « n’est jamais allée aussi loin ». Le centre de formation Ebola de Nogent-le-Rotrou en est un exemple : ministère de la Santé, service de santé des Armées et Sécurité civile ont œuvré ensemble pour mettre en place les formations. Les associations ne sont pas en reste et demeurent en première ligne, notamment la Croix-Rouge française (CRF), qui a travaillé main dans la main avec son homologue en Guinée. Nous sommes intervenus très rapidement, dès le début de la crise », confirme Stéphane Mantion. Opératrice pour le compte du gouvernement, la CRF s’est illustrée en montant des centres de traitement Ebola, notamment à Macenta. Stéphane Mantion tient à rappeler qu’aujourd’hui « les capacités de mobilisation de professionnels humanitaires sont extrêmement limitées et saturées. Toutes les structures ont des difficultés de recrutement et d’encadrement. » La coopération entre tous les acteurs devient donc d’autant plus importante.

Arnaud Léman

 

Les intervenants

• PR Thierry Debord, coordonnateur national délégué aux aspects sanitaires de la crise Ebola au sein de la Task Force interministérielle.

• Marc Meunier, directeur général de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS)

• Stéphane Mantion, directeur général de la Croix-Rouge française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X