ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Tempête Ciaran : plus de 13 500 pompiers mobilisés

Elle était annoncée comme presque aussi puissante que la tempête de 1 999. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France nécessitant l’intervention des acteurs du secours avec une mobilisation exceptionnelle des moyens de la sécurité civile.

« Il y a déjà eu plus de 3 500 interventions, plus de 1 000 policiers et gendarmes mobilisés également, et cinq hélicoptères de la sécurité civile qui interviennent », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi 2 novembre. Ce même jour, en début d’après-midi, 13 500 sapeurs-pompiers seraient encore en intervention.

Le ministre s’est également félicité du « nouveau système de sécurité civile » Fr-alert. Lancé en 2022, ce système a permis d’envoyer un message à « 98 % de la population qui était concernée dans la vingtaine de départements les plus touchés », afin de leur rappeler les consignes de sécurité.

Vendredi 3 novembre en début de matinée le bilan des dégâts causés par la tempête Ciaran est déjà lourd. Deux morts et 47 blessés sont à déplorer et 1,2 millions de foyers sont encore privés d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X