ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Une bombe de 500 kg repêchée dans la Loire

Jeudi 12 octobre dans la matinée les acteurs de la sécurité civile et les services de déminage sont mobilisés. Une bombe américaine de 500 kg, vestige de la Seconde Guerre mondiale, a été repérée dans la Loire, entre Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire (37).

Alertés la veille, les démineurs se livrent aux premières installations de leur matériel. Pour procéder à l’opération de déminage, une partie de la rocade de Tours (37) doit être bloquée et 200 personnes sont évacuées. Les sept démineurs, venus de La Rochelle (17) réussissent à déplacer la bombe, située sous un pont, et procèdent à sa neutralisation.

« La bombe était sous très peu d’eau. Il y avait seulement un mètre. L’idée était de faire une barge avec une potence d’eau pour lever la bombe. C’était une première car nous ne l’avions jamais fait avec si peu d’eau », a expliqué Claude Clares, chef du centre de déminage de La Rochelle, au journal Info Tours.

(C) Bastien Guerche/Sécurité civile

Après cette première phase, un démineur-plongeur attache l’explosif à un câble situé sous l’hélicoptère de la sécurité civile, le dragon 17. L’opération aura duré une demi-journée, la bombe a été transportée en Charente-Maritime (17) où elle a été détruite le jeudi 19 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X