Augmentation de 100 euros par mois pour les opérateurs du SAMU
Ce jeudi 28 septembre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé une augmentation de 100 euros par mois sur la prime spécifique des assistants de régulation médicale (ARM). Cette annonce intervient alors que les ARM sont en grève depuis le mois de juillet.
Depuis trois mois, l’Unarm (Union nationale des assistants de régulation médicale) et l’Afarm (Association française des assistants de régulation) ont lancé un appel à la grève pour réclamer une hausse du recrutement au sein de leur profession, ainsi qu’une revalorisation salariale. D’après les représentants des ARM, la profession souffre d’un sous-effectif chronique et aggravée par les nouvelles missions confiées au 15 pour désengorger les services d’urgence. En effet, les patients sont de plus en plus incités à contacter le 15 avant d’aller à l’hôpital. Dans certains centres hospitaliers, l’appel au 15 constitue parfois une obligation avant l’admission aux urgences.
C’est au micro de France Info ce jeudi matin que le ministre de la Santé a annoncé la nouvelle. Ce dernier a promis une « augmentation de 100 euros par mois » de la prime « spécifique liée à leur fonction de régulation médicale ». Aurélien Rousseau a également reconnu que les ARM « ont un métier central dans le dispositif de santé » et « un rôle à jouer dans la régulation globale qui est essentiel ».
Cette prime de 100 euros représente une première avancée pour les opérateurs du SAMU, bien qu’elle soit en deçà des réclamations à l’origine du mouvement de grève. Toutefois, cela reste une victoire en demi teinte pour les associations : l’Unarm et l’Afarm réclamaient une prime de 120 euros et une réforme de leur grille salariale. Sur ce point, Aurélien Rousseau a indiqué que les ARM n’auraient pas de grille spécifique de salaires, et resteraient ainsi sur la même grille que celle des secrétaires médicaux.