ActusSecours MagWeb

L’ASN sort un nouveau guide

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié une nouvelle version du guide Intervention en situation d’urgence nucléaire ou radiologique. Le but ? Préparer au mieux les acteurs de l’urgence, en vue des événements sportifs internationaux prévus fin 2023 et en 2024.

La France accueillera fin 2023 et en 2024 deux événements sportifs internationaux : la coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques. Dans cette perspective, les acteurs doivent se préparer à faire face à d’éventuels accidents de type NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

Dans ce contexte, l’ASN publie une version entièrement refondue du guide Intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique. L’objectif ? Préparer les acteurs de l’urgence (SAMU/SMUR, SIS, services d’urgence des hôpitaux, services de médecine du travail…) aux interventions allant de l’exposition accidentelle en milieu professionnel à la situation d’urgence radiologique ou à l’action terroriste.

Cette édition 2023 intègre les évolutions organisationnelles intervenues depuis 2008 et les nouveaux protocoles et moyens de traitement des contaminations. Complétée et actualisée, sa structure a aussi été repensée pour s’adapter aux besoins des professionnels de terrain, à la suite d’une étude d’usages.

Coordonnée par l’ASN, la refonte de l’ouvrage a été menée par un groupe d’experts réunissant notamment des médecins et personnels médicaux – dont les équipes des SAMU et des SMUR -, des pompiers et des experts en radioprotection, en dosimétrie interne et en radiotoxicologie.

Le guide est consultable et téléchargeable ici sur le site de l’ASN.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X