ActusFocusInnovationsSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Qui sont les lauréats des Trophées de l’innovation 2023 de Secours Expo ?

Les Trophées de l’Innovation 2023 se sont clôturés jeudi 30 mars dernier, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix à laquelle experts et lauréats ont répondu présents. La cérémonie de ce concours qui met en lumière les innovations du secteur du secours, des soins d’urgence et de la prévention, est à retrouver en replay ici !
Diffusée en live sur Youtube, elle a réuni les lauréats du concours 2023 et les experts rapporteurs de chaque catégorie. Rencontres, dialogues et débats étaient au programme de cette demi-journée, à l’issue d’une édition entièrement digitale.
Nous en avons alors profité pour poser quelques questions aux 5 lauréats.

Experts et lauréats de l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation

Ces trophées combinent innovation et travail multidisciplinaire et multi-associatif, ce qui permet de donner une place à tous les acteurs professionnels, au profit des personnes dans la détresse.”

Pascal Cassan, président d’honneur de Secours Expo

Catégorie Formation

???? Le simulateur multiparamétrique Qube7, outil de formation à la prise en charge de patients en situation d’urgence pour le personnel d’intervention

par Schiller France

Pierre Casal,
ingénieur commercial chez Schiller France

Question

L’innovation est primordiale dans notre secteur, pour la médecine en général et pour le monde medico-secouriste en particulier. Il faut toujours s’améliorer pour la prise en charge des victimes. Schiller France est sans cesse en recherche de nouvelles innovations pour offrir le meilleur à ses clients.

Pierre Casal, ingénieur commercial chez Schiller France

Quel avenir dessinez-vous désormais pour ce produit ?

PC : D’avoir de plus en plus de clients utilisateurs et de pouvoir former de plus en plus d’apprenants au travers de notre plateforme Schiller France Academy. L’objectif de Schiller est de continuer à développer et à parfaire ce produit, pour être au plus proche de la réalité de terrain, voire de réussir à en faire un outil adaptable à chaque client.

Que pensez-vous que ce concours puisse vous apporter ?

La validation de notre produit par le jury d’experts va rassurer et conforter nos clients sur l’utilisation du produit et sur ses performances. Notre participation au concours nous a aussi apporté une grande visibilité auprès des professionnels et des experts.

Votre avis sur l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation ?

Cette édition des Trophées de l’Innovation était inédite, car entièrement digitale. Ce concours met en avant des acteurs qui se donnent les moyens de faire de l’innovation et c’est important dans notre secteur. Nous avons particulièrement apprécié l’hétéroclisme du jury et la clarté des communications autour de l’événement.

Catégorie Médecine & soins d’urgence

???? La plateforme IA Oky Doky, qui enrichit, optimise et sécurise le traitement des appels aux services des urgences

par Humanissimum

Hasni Khabeb, CEO d’Humanissimum
et Benoit Duchatelet

L’innovation est vitale pour notre entreprise, car notre ADN est centré sur l’innovation dans le domaine de la régulation médicale. Avec plus de 40 millions d’appels à la régulation médicale du SAMU en France et une augmentation de 10 % en 4 ans, nous estimons qu’il est primordial de soulager les assistants et les médecins de régulation médicale. Nous avons pour ambition de réduire de moitié le temps de traitement des appels d’urgence et de lutter contre la charge mentale des services de secours.

Hasni Khabeb, CEO d’Humanissimum

Quelle importance accordez-vous à la R&D chez Oky Doky ?

HK : Nous accordons une grande importance à la R&D. Nous avons mis plus de trois ans au développement technique de notre offre, car nous évoluons dans un secteur en constante mutation. Nous souhaitons être à la pointe pour accomplir notre mission humaniste, qui est de donner « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient ».

Quel futur dessinez-vous désormais pour Oky Doky ?

HK : Cette visibilité pourrait nous aider à persuader les décideurs de soutenir notre cause pour l’interopérabilité des données de santé au service des urgences. Et il reste encore beaucoup à faire malgré le chemin que nous avons parcouru jusqu’à présent.

Votre avis sur l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation ?

 Nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité par l’événement, car nous avons vu un grand nombre de candidatures de grande qualité. Cela a été un défi stimulant pour nous, mais nous avons été extrêmement honorés de constater que notre offre, Oky Doky, a su séduire et convaincre le jury.


Catégorie Sécurité civile & gestion des risques

???? La collection d’albums pour enfants PAS de panique ! qui intègre des notions techniques de prévention et de secourisme

par Anna et Anton Editions

Dr Laurène Hamel,
fondatrice de Anna et Anton Éditions

L’innovation est primordiale dans le domaine de la sensibilisation des citoyens, car le cadre actuel des formations de secourisme ne permet pas de sensibiliser 80 % de la population, qui était l’objectif présidentiel en 2017. Il faut pouvoir sortir de ce cadre et proposer une approche simple, progressive et ludique qui rassure et donne envie d’apprendre à porter secours. 

Dr Laurène Hamel, fondatrice de Anna et Anton Editions

Avez-vous participé à d’autres concours avec ce produit ?

LH : Le projet “PAS de Panique !” a été retenu en 2020 dans le cadre de l’opération “Les audacieux” organisée par la MACSF. Depuis, je n’avais pas présenté la collection des albums “PAS de Panique !” à d’autres concours.  

En revanche, la méthode pédagogique issue des albums a été récompensée plusieurs fois ces dernières années : le prix de l’éducation citoyenne, un prix “Lorraine as-tu du cœur ?” organisé par le Crédit Mutuel, ainsi qu’un Prix “Initiative Région” organisé par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne Ardennes.  

Quel avenir dessinez-vous désormais pour ce produit ?

LH : Je vais poursuivre la création de nouveaux albums pour proposer une collection qui couvrira l’ensemble des thèmes de prévention et de secourisme. Les histoires seront de difficulté croissante : les premières histoires pourront être proposées à partir de 3 ans et les suivantes accompagneront la progression des enfants dans leurs apprentissages jusqu’à l’âge de 10 ans.   

Votre avis sur l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation ?

L’édition 2023 était riche, tant sur le plan des innovations proposées dans les différents domaines, que sur le plan des acteurs qui les portaient et qui étaient de tout horizon avec des parcours différents.  


Catégorie Prévention

???? Le Safe-Ur-Back, chariot de secours qui baisse les risques de troubles musculosquelettiques liés au transport de charges lourdes

par SafeCaddy

François Pons,
fondateur de Safecaddy

« 17 % des accidents du travail et des maladies professionnelles sont liés aux troubles musculosquelettiques. Ils représentent une dépense de 17,36 milliards d’euro annuelle pour les entreprises. L’ambition de Safecaddy est de les faire baisser d’un tiers dans les dix prochaines années. »

François Pons, fondateur de Safecaddy

Quelle est la place réservée à l’innovation dans votre entreprise ?

FP : C’est notre premier budget !

Qu’espérez-vous que cette victoire vous apporte ?

FP : Une notoriété et une reconnaissance de la qualité de nos produits.

Quel avenir dessinez-vous désormais pour ce produit ?

FP : Une généralisation de son utilisation dans les entreprises et chez les forces d’intervention.

Votre avis sur l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation ?

J’ai beaucoup aimé la bonne humeur et la détente durant la cérémonie. La facilité de vote aussi.

Catégorie Prix du Public

???? L’application qui favorise la collaboration préhospitalier/médecin régulateur/hôpital d’orientation au bénéfice de la victime, URGSAP Interop’

par À Propos

Maguelone Fontanieu,
fondatrice d’À Propos

Ce Trophée de l’Innovation accordé par le public pour UrgSAP InterOP’ nous conforte dans l’idée que l’intelligence collaborative ne demande qu’à s’exprimer en France et que nos outils sont bien accueillis sur le terrain…

Maguelone Fontanieu, fondatrice de À Propos

Quelle place accordez-vous à l’innovation dans votre entreprise ?

MF : L’innovation est primordiale, indispensable pour coller aux besoins de nos clients, aux évolutions technologiques, réglementaires et sociétales… Depuis la création d’À Propos, nous y consacrons une très grosse part de notre chiffre d’affaires.

Quel avenir dessinez-vous désormais pour ce produit ?

MF : Nous équipons déjà une quarantaine de départements. Nous espérons continuer à faire avec d’autres le pari de l’intelligence collaborative !

Votre avis sur l’édition 2023 des Trophées de l’Innovation ?

Une édition 2023 extrêmement professionnelle. Des lauréats aux supers projets, des experts reconnus, et de tous les milieux de l’urgence pré hospitalière.


Et pour participer aux prochains trophées, il faudra patienter jusqu’en 2024 pour une édition physique du concours, durant la biennale européenne Secours Expo !

Le salon professionnel du secours, des soins d’urgence et de la prévention se déroulera du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2024, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Une réflexion sur “Qui sont les lauréats des Trophées de l’innovation 2023 de Secours Expo ?

  • Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix, ce qui nous donne encore plus de force pour continuer l’aventure de Oky Doky l’outil d’aide à la régulation des appels d’urgence.
    Merci encore ????????????????????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X