Actus

Le CICR va supprimer 1 500 emplois

Faute de fonds suffisants, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suppression de 1 500 postes dans le monde dans les douze prochains mois.

L’une des plus importantes organisations humanitaires dans le monde est en difficulté financière. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suppression de 1 500 emplois dans le monde dans les douze prochains mois faute de fonds suffisants. Au moins 20 de ses 350 sites seront fermés, ainsi que plusieurs programmes.

Pour cette année, le CICR avait lancé un appel aux dons de 2,8 milliards de francs suisses, mais le Comité explique avoir débuté l’année avec un déficit de près de 150 millions de francs. En cause ? Des dons en fin d’année inférieurs à ce qui était attendu, les effets de l’inflation ou encore l’augmentation des coûts avec la guerre en Ukraine. L’Assemblée, organe suprême constitué seulement de représentants suisses, a accepté des coupes de 430 millions de francs pour 2023 et début 2024.

L’organisation humanitaire promet néanmoins de limiter au maximum les licenciements en instaurant un gel des embauches et en pariant sur les départs naturels. Le budget opérationnel a lui été ramené à deux milliards de francs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X