ActusWeb

Modernisation de la Sécurité civile : les AASC consultées

Commandé par Emmanuel Macron, un rapport sur la modernisation de la Sécurité civile est en préparation.

Le président de la République a commandé un rapport sur la modernisation de la Sécurité civile à Hubert Falco, maire de Toulon, et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et ancien secrétaire d’état à l’aménagement du territoire. Ce dernier dirige la mission sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs (incendies, inondations, etc.).

L’objectif de cette mission ? Permettre aux acteurs de la sécurité civile de faire face à l’évolution des risques. D’après le ministère de l’Intérieur, « le travail de la mission consiste à proposer au président de la République des améliorations concrètes et précises du modèle de sécurité civile français afin de réduire la vulnérabilité des territoires ».

Mercredi 8 mars, une audition avait lieu concernant ce rapport au cabinet du ministre de l’Intérieur, place Beauvau, à Paris. Gilles Barsacq, président du Conseil national de la protection civile (CNPC), Hubert Falco et les membres de sa mission étaient présents. « J’ai pu, au nom du CNPC et des bénévoles de la sécurité civile, rappeler la place incontournable qu’ils occupent désormais dans les dispositifs majeurs d’assistance et de secours à la population et préciser leurs besoins, leurs attentes et leurs objectifs à court et moyen terme », a déclaré Gilles Barsacq suite à sa venue.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X