Développement managérial dans les SDIS

Le mardi 30 novembre, Atraksis a organisé une journée dédiée au développement managérial au sein des SDIS. L’occasion de découvrir des pratiques inspirantes et durables à travers des conférences, ateliers et échanges.

Mardi 30 novembre au lieu de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), l’association Atraksis a organisé une journée pour accompagner les SDIS dans leur transformation managériale. Cette initiative s’insère dans le cadre de la huitième édition du mois de l’innovation publique organisée par la DITP. « La France est bien représentée aujourd’hui. Nous avons des directeurs de SDIS de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud ce qui prouve qu’il s’agit d’une problématique commune au sein de tous les SDIS », déclare Thibaut Reffay, président d’Atraksis.

L’histoire des sapeurs-pompiers s’est ancrée sur la mise en place d’organisations marquées par le commandement. En l’espace d’une cinquantaine d’années et notamment avec les évolutions sociétales, le commandement constituant l’unique mode de direction des hommes a vu émerger le management comme forme d’organisation et de direction. Aujourd’hui, commandement et management cohabitent ensemble et semblent se confondre. 

Afin de permettre aux organisations de secours de se réinventer et de revoir leurs systèmes d’organisation, cette journée s’est articulée autour de conférences et de partages d’expériences. Dirigés par des intervenants, trois ateliers thématiques autour du temps, du sens et de la transformation ont été proposés pour approfondir et susciter l’engagement des participants. L’occasion, tout au long de la journée, de « se laisser inspirer, de se nourrir et de s’ouvrir à d’autres pratiques » managériales, explique Grégoire Journé, ambassadeur d’Atraksis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X