ActusWeb

L’alerte des ambulanciers

Le secteur des transports sanitaires n’échappe pas à la crise profonde du système de santé français. La Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP) alerte sur une désertification ambulancière.  

« Notre profession est au bord de la rupture. Plus de 15 000 postes sont vacants et toutes les entreprises peinent à recruter. » Président de la Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP), Bruno Basset tire la sonnette d’alarme. Depuis la sortie du Covid-19, les coûts des entreprises de transports sanitaires ont explosé et la crise inflationniste débutée en 2021 a accentué ces difficultés avec une hausse des coûts estimés à plus de 400 millions d’euros sur 2022-2023. La FNAP alerte sur une désertification ambulancière qui entraînerait la remise en cause de l’accès aux soins urgents pour tous et aux soins non urgents pour les personnes les plus fragiles.

Pour redynamiser la profession, la fédération propose un plan de refondation s’appuyant sur trois axes : un volet métier avec une valorisation des professionnels reconnus comme techniciens du soin, un pilier économique s’appuyant sur un nouveau modèle plus attractif tenant compte des nouvelles compétences de l’ambulancier, et une dimension sociétale caractérisée par la transparence et l’éthique des activités, ainsi que par la contribution active de la décarbonation de la Santé en France. Ce plan a été mis sur la table des négociations conventionnelles 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X