Les ARM bientôt reconnus professionnels de santé ?

Les députés ont accordé, jeudi 19 janvier, le statut de professionnels de santé aux assistants de régulation médicale. Une avancée significative et une reconnaissance pour l’ensemble de la profession si le texte devait être également adopté par le Sénat.

A l’occasion de l’examen en séance publique de la proposition de loi de Stéphanie Rist (Renaissance, Loiret) « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », les députés ont approuvé le passage des ARM de la filière médico-administrative vers la filière soignante de la fonction publique hospitalière (FPH).

Le texte, sur lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée, est inscrit à l’ordre du jour du Sénat en séance publique à compter du mardi 14 février.

Le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a justifié cette mesure en mettant en exergue « les exigences de la professionnalisation croissante de ces métiers, de leur participation renforcée au fonctionnement du système de santé, l’augmentation très importante du nombre d’appels vers nos centres de régulation ».

La reconnaissance des ARM comme professionnels de santé est une revendication portée de longue date par les syndicats de la profession, ainsi que par d’autres organisations des urgences hospitalières, dont la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et le syndicat Samu-Urgences de France (SUdF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X