Une unité mobile médicale pour l’Ukraine
Les sapeurs-pompiers français offrent une unité médicale aux pompiers ukrainiens. Présentée aux médias le 16 janvier à Saint-Etienne, elle sera officiellement remise le 4 février.
En lien avec les sapeurs-pompiers polonais et les soignants ukrainiens, les sapeurs-pompiers français, via l’ONG Pompiers humanitaires français (PHF) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), offrent une unité mobile de soins de 28 m2 aux pompiers ukrainiens.
Depuis le 1er mars 2022, PHF s’investit auprès des populations ukrainiennes, en lien notamment avec la FNSPF, et les différents dons générés dans ce cadre ont permis d’élaborer ce projet de construction d’une unité mobile médicale. L’objectif ? L’intégration de cet équipement dans le programme de soutien à la population et de reconstruction des services de santé.
L’unité de soins sera officiellement présentée à la presse, ainsi qu’aux adhérents et partenaires de PHF, le 16 janvier à 11 h, à l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire, à Saint-Etienne. Des délégations étrangères ukrainiennes et polonaises seront également présentes à l’événement. Les 30 et 31 janvier, accompagnée des sapeurs-pompiers français, elle sera acheminée vers la Pologne. Les soignants ukrainiens recevront alors une formation à l’outil avant de pouvoir ramener l’unité de soins en Ukraine. La remise officielle est prévue pour le 4 février à 12 h.