ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Prêts pour 2024 ? Les gestes qui sauvent à Paris Plages

N’importe qui peut être victime d’un arrêt cardiaque ou autre situation de détresse – hémorragie, étouffement, perte de connaissance… Le porter secours implique d’agir vite c’est pourquoi l’ensemble de la population est concernée.

Se former aux gestes qui sauvent est un engagement citoyen et solidaire qui permet à chacun de devenir le premier maillon de la chaine des secours. Enjeu de santé publique fondamental car les premières minutes sont vitales. Pour un arrêt cardiaque, chaque minute gagnée c’est 10 % de chances de survie en plus. La formation est donc essentielle.

Paris Plages c’est l’occasion pour le plus grand nombre de commencer à s’initier : du samedi 9 juillet au dimanche 21 aout, deux stands, l’un sur le Parc Rives de Seine, l’autre sur le bassin de la Villette accueillent le public l’après-midi du mardi au dimanche. Trois sessions d’initiations aux premiers secours y seront organisées tout l’été.

Les Jeux de Paris 2024, c’est l’opportunité de s’engager !

2021 ayant vu l’arrivée de la flamme olympique à Paris, pour cette édition 2022 de Paris Plages, la Ville mobilise ses associations agréées de sécurité civile partenaires dans l’optique des Jeux. Si au sortir de cette initiation, les initiés souhaitent approfondir leur formation, ils peuvent être gratuitement formés au module Gestes qui sauvent de 2h, puis au PSC1 en s’engageant à informer, sensibiliser et inciter leurs proches à se former à leur tour. Avec le PSC1, diplôme valable à vie, les stagiaires obtiennent le statut de citoyen sauveteur.

La Ville de Paris prend en charge cette formation, dans le cadre du Plan Paris qui Sauve, pour permettre à chacun de devenir un sauveteur premier maillon de la chaîne des secours et ainsi démocratiser l’action du porter secours.

Les plus motivés pourront poursuivre leur formation avec le diplôme Premiers secours en équipe et la pratique sur le terrain pour intégrer ensuite une équipe de secourisme pendant les Jeux. Ce qui implique d’intégrer une Association agréée de sécurité civile en tant que bénévole.

La démocratisation des premiers secours a déjà porté ses premiers fruits dans le monde sportif. Il est vital que ce soit également le cas dans les autres domaines de la société civile. Il est urgent de changer la vision de chacun sur le porter secours pour en faire un acte citoyen simple et accessible à tous.

L’attention portée aux jeunes dans le Plan Paris qui Sauve est particulièrement importante car ancrée dans la conviction que formés aujourd’hui, ils pourront sauver demain. Et qu’ainsi, grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris peut devenir une ville où les jeunes s’engagent pour secourir leurs concitoyens.

Aussi, la ville ambitionne-t-elle de former entre 10 à 12 000 Parisiens par an avec l’appui de ses partenaires : la Croix-Rouge française de Paris, la Protection Civile Paris Seine et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

(c) Ville de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X