Un pompier à l’Assemblée : qui est Didier Lemaire ?

Didier Lemaire a été élu dimanche 19 juin dans la 3ème circonscription du Haut-Rhin. Issu de la majorité présidentielle, le nouveau député de 44 ans est également adjoint au maire de la ville d’Altkirch et sapeur-pompier professionnel.

Femme de chambre, chauffeur-livreur, ex-champion de boxe… et pompier ! Les nouveaux profils atypiques de l’Assemblée Nationale se dessinent. Elu dimanche soir dans la 3ème circonscription du Haut-Rhin à 53,91 % des suffrages, Didier Lemaire, soldat du feu professionnel issu de la majorité présidentielle, remplace les 34 ans d’investiture de Jean-Luc Reitzer (LR) et devance Christian Zimmermann (RN) avec 3 000 voix.

Né dans la petite ville d’Altkirch dont il est l’adjoint au maire, Didier Lemaire, 46 ans, est père de deux enfants et marié à une infirmière. Le sapeur-pompier rejoint l’UDI en 2014, avant de quitter le parti en 2020. En 2021, il adhère à Horizons, le parti d’Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre était d’ailleurs venu soutenir le soldat du feu à quelques heures de la fin de la campagne officielle du premier tour.

« Alsacien de la semaine »

Didier Lemaire avait été élu « Alsacien de la semaine » début 2017 par le journal L’Alsace pour avoir sauvé la vie d’un footballeur d’une vingtaine d’années ayant fait un malaise cardiaque. D’abord simple spectateur du match de son équipe d’Altkirch, il avait alors sauté la main courante pour se précipiter auprès du joueur et lui pratiquer un massage cardiaque durant un quart d’heure avant que la victime soit prise en charge par le Samu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X