Effondrement d’un immeuble à Sanary

Ce mardi 7 décembre à 3h50, une explosion s’est produite dans un immeuble du port de Sanary-sur-Mer. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux habitants.

Dans la nuit du 7 décembre, une explosion a entraîné l’effondrement d’un immeuble de trois étages situé sur le port de Sanary-sur-Mer, dans le Var (83). A l’heure actuelle, le SDIS 83 dénombre deux mort et cinq blessés légers. Parmi les cinq personnes recherchées dans les décombres, trois ont pu être localisées – une femme et un bébé ont été extraits conscients et un homme inconscient – mais une personne demeure toujours introuvable. Un homme, a priori en situation de handicap, était toujours recherché dans les décombres ce mercredi matin.

Un important dispositif de secours a été déployé avec un poste de commandement, quatre ambulances, deux véhicules de lutte contre les incendies, une échelle aérienne, une équipe spécialisée en sauvetage de déblaiement et une équipe spécialisée en sauvetage en milieux périlleux soit un total de 70 sapeurs-pompiers et marins-pompiers du Var. Arrivés sur place, les secours ont détecté une forte odeur de gaz. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone du sinistre, le gaz a été coupé et les habitants d’un immeuble situé à proximité ont été évacués. Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été ouverte par le Samu 83 à la mairie de Sanary.

L’origine de l’explosion demeure encore inconnue. Le dernier effondrement le plus meurtrier dans le Sud-Est de la France avait eu lieu le 5 novembre 2018 à Marseille lorsque deux immeubles insalubres s’étaient écroulés dans le centre-ville faisant huit morts.

Les sapeurs-pompier et les marins-pompiers du Var interviennent depuis cette nuit pour retrouver les victimes de l’effondrement © SDIS 83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X