La Croix-rouge française a un nouveau président

L’assemblée générale de la Croix-Rouge française s’est tenue vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau conseil d’administration. Philippe DA COSTA a été élu président pour les quatre années à venir.

(C) Croix-rouge Française

Âgé de 58 ans, Philippe Da Costa, est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017.

Docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’Institut supérieur de gestion, auditeur de l’Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) et de l’Institut des hautes études de la protection sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. 

Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient commissaire général jusqu’en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la présidence de la Conférence permanente des coordinations associatives (mouvement associatif) de 1996 à 1998 et la présidence du scoutisme mondial de 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de conseiller du président puis, en 2014, de directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE et, en 2020, membre du comité de direction groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et président du conseil scientifique et d’orientation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

“Dans un monde en pleine mutation, qui suscite des inquiétudes autant qu’il multiplie les vulnérabilités, le rôle de la Croix-Rouge n’a jamais été aussi essentiel. Pour continuer d’incarner un moyen pour chacun d’agir et de faire face, la Croix-Rouge française doit se montrer exigeante, ouverte et se réinventer pour être toujours plus efficace, agile et solidaire.” a déclaré Philippe Da Costa au moment de son élection.

Source : Croix-rouge Française

Sylvain Ley

Journaliste professionnel, il est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le domaine de la sécurité civile et de la gestion des risques. Ancien sapeur-pompier volontaire, il a notamment travaillé pour les rédactions de Sapeurs-pompiers de France et de Sécurité civile et industrielle. Egalement auteur du livre Pompiers d’entreprise (Ed° France Sélection), il assure la rédaction en chef de la revue Allo Dix-Huit (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) pendant cinq ans et est parallèlement officier de réserve au Bureau communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X