Le BMPM adapte sa réponse face au Coronavirus

Face à la propagation du Coronavirus, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) a mis en place plusieurs procédures et dispositifs de prise en charge des patients suspectés Covid-19.

Face à au Coronavirus, le BMPM adapte son organisation. Après avoir réactivé, au début de la crise, certaines procédures mises en place il y a 10 ans pour faire face au virus de la grippe A (H1N1), le Bataillon a mis en place six vecteurs sanitaires, les VSAV COVID, pour transporter les patients suspectés d’être contaminés. Ces vecteurs sont des ambulances avec un armement en matériels allegé et dont la cabine de conduite et la cellule sanitaire sont étanchéfiées. Avec l’augmentation du nombre de cas à Marseille, les VSAV COVID prennent désormais en charge uniquement les patients dont le diagnostic au Covid est confirmé. Les VSAV traditionnels, quant à eux, sont dévolus aux cas suspects. Alors que d’autres procédures ont été mises en oeuvre, notamment pour le traitement des appels urgents et les conduites à tenir pour la prise en charge des victimes, les marins-pompiers se sont vus attribuer des protections adaptées aux différentes situations opérationnelles, comme des masques chirurgicaux ou le lot COVID. Ce lot est utilisé pour la prise en charge des cas probables ou confirmés. Il est constitué d’une surblouse, d’une charlotte, d’une paire de lunette, de gants en nitrile et d’un masque FFP2.  

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X