SDIS du Lot : un officier de santé mis à disposition
Depuis le 16 mars, les pompiers du Lot ont mis à disposition du Centre de traitement de l’alerte un officier de santé pour toute la période de crise du Covid-19. Disponible tous les jours de la semaine, il assure plusieurs missions de prévention auprès des victimes et des pompiers exposés.
Depuis le 16 mars et durant toute la période de crise du Coronavirus, un infirmier ou infirmier sapeur-pompier est présent au Centre de traitement de l’alerte (CTA) des pompiers du Lot. Disponible de 8h à 20h tous les jours de la semaine, l’officier de santé assure plusieurs missions, dont :
_x000D_
- _x000D_
- Appeler les victimes et leurs proches pendant le transit des secours et leur expliquer les différentes mesures barrières qui seront appliquées par la suite par les pompiers du Lot.
- Dès l’alerte, repérer les signes cliniques du Coronavirus chez tout requérant de secours ou victime et informer le chef d’agrès
- Assurer le suivi des pompiers exposés en intervention et les mettre en relation avec le médecin-chef
- Accompagner les pompiers dans les procédures de désinfection des engins, matériels et suivre la consommation des équipements de protection (masques, combinaisons…).
_x000D_
_x000D_
_x000D_
_x000D_