DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Prévention des risques, accidents de la vie courante : une cause prioritaire ?

Les accidents de la vie courante pourraient-ils devenir demain une cause prioritaire en France, à l’image de ce qui a été fait en matière de sécurité routière ? Telle était la principale question de cette table ronde.

Chaque semaine, cinq enfants de moins de 15 ans meurent suite à un AcVC.

 

22 000 morts en France chaque année. C’est l’effroyable bilan des accidents de la vie courante (AcVC). « Les 11 millions d’accidents sont responsables de 500 000 hospitalisations chaque année et de 5 millions de recours aux urgences », relève le docteur Bertrand Thélot, médecin épidémiologiste du département maladies chroniques et traumatismes de l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Chaque semaine, cinq enfants de moins de 15 ans meurent suite à un AcVC. Si la moitié des accidents est due à des chutes, les causes sont néanmoins diverses (noyades, défenestrations, incendies, etc.). Des campagnes de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont visé les populations jeunes et âgées, qui sont le plus souvent confrontées à ce type d’accidents. « Même s’ils sont devenus des acteurs de la sécurité civile depuis la loi de modernisation de 2004, nos concitoyens ne sont pas conscients des risques qui les entourent. C’est pourquoi nous travaillons avec la FNSPF et la FNPC afin que les accidents de la vie courante deviennent grande cause nationale en 2016 », explique Patrice Dallem, directeur de l’urgence et de l’action sociale de la Croix-Rouge française. Pour sensibiliser les populations à cette problématique, les acteurs de la prévention disposent de plusieurs outils : serious games, applications téléphones, réseaux sociaux, programmes courts à la télévision, etc. Certains pays semblent en avance en la matière. La question s’impose d’elle-même : quelles sont les bonnes pratiques adoptées à l’étranger qui pourraient, demain, être une source d’inspiration ?

Yann Bellon

 

Les intervenants

• Dr Bertrand Thélot, médecin épidémiologiste du département maladies chroniques et traumatismes de l’Institut national de veille sanitaire (InVS)

• Patrice Dallem, directeur de l’urgence et de l’action sociale de la Croix-Rouge française (CRF)

• Guy Méral, directeur national des opérations de la Fédération nationale de la protection civile (FNPC)

• Murielle Bouin, responsable prévention de Calyxis

• Céline Guilbert, chargée de la culture de sécurité civile à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

• Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI)

• Yann Chatelard, ingénieur Afnor

• Catherine Sztal-Kutas, directrice de Calyxis

• Général Bernard Perico, vice-président du Fonds pour la culture et le management des risques (FCM)

• Laurence Derrien, directrice du service information et communication de la sécurité routière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X