DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Grand témoin : Dr Jacques Hascoët – L’attentat du métro Saint Michel de 1995 « Je comprends qu’il y a eu une bombe »

L’attentat du 25 juillet 1995 dans la station de RER Saint-Michel a marqué les esprits des Français comme ceux des professionnels du secours. Le Dr Jacques Hascoët, médecin de garde dans l’Ambulance de réanimation (AR) de la caserne de Masséna (BSPP), livre un témoignage poignant. Il fut le premier médecin à pénétrer sur les lieux de la catastrophe…

Sept ou huit personnes au sol, noircies et poly-criblées

 

Après une journée de garde relativement calme pour l’AR Masséna, le Dr Jacques Hascoët prend un départ « pour un feu dans la station Saint Michel », au cœur de Paris. En arrivant sur les lieux, il découvre « sept ou huit personnes au sol, noircies et poly-criblées ». Cette première vision l’interpelle. « En descendant dans le métro, j’arrive dans une première salle où il se passe quelque chose d’étonnant. Il y a une dizaine de personnes complètement hébétées qui sont en train de marcher les unes derrière les autres, sans savoir où elles vont. On appelle cela un défilé processionnaire. Il survient quand les gens sont choqués. » Le docteur continue sa descente dans la station, l’une des plus profondes de Paris. Les propos de l’ancien référent du secours à victimes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sont accompagnés de photographies d’époque, conservées par la BSPP. « En arrivant au fond de la station, je suis tout seul avec un policier et je découvre le métro éventré. C’est là que je comprends qu’il y a eu une bombe. […] J’ai immédiatement rappelé la régulation médicale pour déclencher le plan Rouge. » La suite de l’exposé nous permet de comprendre la montée en puissance des secours : de l’installation du premier PMA au plus près de la station jusqu’aux évacuations vers les différents hôpitaux. Jacques Hascoët raconte les difficultés du ramassage à cause des escaliers interminables, de l’efficacité des relations entre le SAMU de Necker et les pompiers engagés sur les lieux. Il emmène également l’auditoire en surface, avec l’installation d’un second PMA dans un bistro parisien et l’organisation impressionnante d’un parc de véhicules de la BSPP, du SAMU et des associations de secours.

Nicolas Beaumont

 

Intervenant

• Dr Jacques Hascoët, Médecin urgentiste de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de 1975 à 2013, le Dr Jacques Hascoët a été le premier à pénétrer dans le métro Saint-Michel suite à l’explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X