DossierSecours Mag

Secours Expo 2016 : Délégation à l’honneur : la Roumanie « Le meilleur système d’urgence européen »

Le modèle roumain peut-il inspirer la France et vice-versa ? Cette question a animé la table ronde qui mettait à l’honneur une délégation venue de Roumanie, avec à sa tête le Dr Raed Arafat, secrétaire d’Etat aux urgences.

La télémédecine constitue une alternative en matière de réponse médicale.

 

“Tu as le meilleur système de médecine d’urgence d’Europe ». Adressé au Dr Raed Arafat, le compliment a d’autant plus de poids qu’il vient du médecin général Henri Julien, président d’honneur de Secours Expo. « C’est un système totalement centralisé, qui dépend d’une seule source de financement, qui rassemble les acteurs du secours sous le même uniforme, et dont l’organisation s’appuie sur une même structure regroupant le ministère de l’Intérieur et de la Santé. » Henri Julien s’interroge néanmoins. « Ce système va t-il pouvoir continuer à vivre lorsque les acteurs du secours effectueront 200 000 interventions médicales d’urgence chaque année ? » Le Dr Raed Arafat s’empresse de répondre. « Le problème est de trouver des ressources humaines. Il est par exemple difficile d’avoir assez de médecins à disposition dans les ambulances. Pour autant, la télémédecine constitue une alternative en matière de réponse médicale. A l’heure actuelle, notre dispositif d’urgence national est doté de 100 ambulances équipées de caméras installées sur les casques de pompiers, qui, ajoutées aux outils de télé-médecine, fournissent de précieuses données dans la prise de décision des médecins. » En 2014, pas moins de 22 000 transmissions de télémédecine ont été réalisées en Roumanie. Les formations en ligne et les Serious Games ont aussi permis de former plus de 1 000 acteurs de terrain. Une voie toute tracée pour le système français des secours qui envisage également à l’avenir de généraliser son offre paramédicale. « Une réflexion est en cours pour monter le niveau des équipiers et des chefs afin qu’ils puissent par exemple mesurer la glycémie capillaire », note le Dr Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Et le professeur Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de conclure. « Nous avons beaucoup à apprendre des visions étrangères de l’urgence. »

Yann Bellon

 

Les intervenants

• Dr Raed Arafat, secrétaire d’Etat aux urgences de Roumanie

• Dr Sorana Truta, du service des urgences de l’hôpital de Tîrgu-Mure en Roumanie

• Dr Bodgan csilag, du service des urgences de Roumanie

• Médecin général Henri Julien, président de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC)

• Général Joël Prieur, président de la commission permanente du secourisme du Conseil national de la protection civile (CNPC)

• Dr Patrick Hertgen, vice président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X