Secours Expo 2017 : Jeunesse et secourisme : l’émergence d’une culture « Il n’y a pas d’âge pour apprendre à porter secours »
Secouristes en devenir, les jeunes disposent aujourd’hui de nombreux programmes pour apprendre à porter secours. Alors que l’Éducation nationale développe des enseignements au secourisme tout au long du parcours scolaire, les pompiers et les associations sont également impliqués.
30 % des élèves seraient aujourd’hui formés au secourisme.
“Les enfants peuvent être initiés au secourisme dès l’école primaire », explique en guise d’introduction Patricia Bristol-Gauzy, conseillère technique au bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité en charge du secourisme au ministère de l’Éducation nationale. Ils apprendront le B.A. BA comme la transmission de l’alerte. » L’Éducation nationale œuvre en ce sens : si, par le passé, seulement 3 % des élèves étaient formés au secourisme, ils seraient aujourd’hui près de 30 %. Les pompiers ont également développé un dispositif à destination des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). « Nous avons élaboré une nouvelle formation de quatre ans qui va permettre aux élèves d’acquérir toutes les compétences pour être, à l’issue de cet enseignement, de jeunes sapeurs-pompiers volontaires opérationnels », souligne l’adjudant Gaëtan Galli, délégué régional Île-de-France des jeunes sapeurs-pompiers de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). La Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) n’est pas non plus en reste en terme de formation destinée à la jeunesse. « Au sein de nos écoles nationales de sauvetage, les jeunes de six à dix-huit ans sont formés avec la possibilité, à terme, de devenir des sauveteurs en piscine ou sur les plages », relève Morgan Boutbien, membre de la commission jeunesse de la FFSS. Autant de formations qui tendent à démontrer que notre pays fait partie des bons élèves dans l’enseignement du secourisme aux plus jeunes.
Yann Bellon
Les intervenants
• Patricia Bristol-Gauzy, conseillère technique au bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité en charge du secourisme au ministère de l’Éducation nationale
• Morgan Boutbien, responsable de la communication, chef de projet événementiel et membre de la commission jeunesse de la Fédération françaisede sauvetage et de secourisme (FFSS)
• Adjudant Gaëtan Galli, délégué régional Île-de-France des jeunes sapeurs-pompiers (FNSPF)
• Pierre sabin, dirigeant de la société Salvum
• Dr Suzanne Tartière, médecin régulateur au Samu de Paris et fondatrice de la méthode Fourmi
• Christophe Talmet, responsable du pôle formation de la Croix-Rouge française (CRF)