ActusWeb

A la découverte d’ACIER : la plateforme collaborative

Le 25 juin dernier, la plateforme Ardennes complexe interservice d’entrainement à la réalité (ACIER) accueillait le 3e Régiment du Génie pour un exercice de démonstration. Un nouveau dispositif qui permet aux sapeurs-pompiers du SDIS 08 de s’entrainer en collaboration avec des forces militaires et de sécurité intérieure.

Un exemple de collaboration interservices. La plateforme de formation ACIER installée à Charleville-Mézières (08) en est l’illustration. Inauguré le 29 janvier dernier par Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, ce site qui comprend plus de 20 ateliers distincts (un caisson de feu réel, un simulateur de feu de voiture, deux aires de manœuvre, etc.) a été utilisé pour la première fois par le 3e Régiment du Génie le 25 juin dernier. Les sapeurs-pompiers du SDIS des Ardennes (SDIS 08) peuvent notamment s’entraîner, en collaboration avec des forces militaires et de sécurité intérieure, à l’intervention lors des « tueries de masse ». Objectif : se former à de nouvelles techniques opérationnelles pour savoir porter secours sous le feu de manière concourante avec les forces de police et de gendarmerie.

_x000D_

 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X