DPS lors de la Crazy Up : une journée de fou

Le dimanche 10 juin, la Protection civile de Loire-Atlantique (44) a organisé un dispositif prévisionnel de secours (DPS) lors de la course d’obstacles du Crazy Up. Un événement qui se tenait à Remouillé, dans le sud du département.

Un DPS dans la boue
Au cours de la journée ensoleillée, les courageux participants devaient affronter diverses épreuves, se trainant dans l’eau et dans la boue, se hissant à des cordes, lançant des javelots ou se jetant au-dessus d’une rivière. Si l’amusement était au rendez-vous, le risque de blessures était bien présent. C’est la raison pour laquelle l’organisateur a fait appel aux services de notre association.

Quinze secouristes ont été mobilisés sur ce dispositif. Le Chef de secteur organisait les équipes entre les différents moyens mis en place. Un poste de secours était situé sur le site de départ/arrivée. Une ambulance assurait les extractions des victimes depuis le parcours jusqu’au poste pour une prise en charge plus complète ; un quad permettait d’atteindre rapidement des zones difficilement praticables à pied ou en véhicule ; un véhicule de transport utilitaire servait au transport des secouristes et du matériel sur le parcours. Le Chef de secteur disposait quant à lui d’un véhicule léger pour se déplacer aisément entre les équipes. Les secouristes étaient renforcés par la présence d’un médecin, qui assurait une première prise en charge médicale et la régulation avec le SAMU si nécessaire.

Des secouristes qui se prennent au jeu
La journée fût intense et les secouristes n’eurent guère le temps de se reposer ! Au total, ils ont porté secours à 65 personnes, dont trois ont dû être évacuées vers un centre hospitalier. Un SMUR a été déclenché pour la prise en charge d’une victime d’une fracture de la cheville. Cette journée fût particulièrement mémorable pour notre association, car en plus du dispositif de secours, dix secouristes avaient formé une équipe pour participer à la course. Une belle manière de porter haut les couleurs de notre association. Nos bénévoles engagés ont eu un grand plaisir à encourager leurs courageux camarades, qui eux-mêmes n’ont pas hésité une minute pour les recouvrir de boue en échange !

 

Un article proposé par Marine Clouet, Protection Civile 44


Galerie photo du DPS de la Crazy Up (Photos: Charles Marion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X