ActusSecours Mag

Réduire l’empreinte environnementale : l’ambition du nouvel Institut européen de la transition écologique en santé

Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La création de l’Institut européen de la transition écologique en santé (Ietes) répond à la nécessité de les réduire. Dès 2026, il produira des recherches ainsi qu’un appui aux professionnels et aux établissements de santé.

Huit organisation du secteur* ont décidé de la création de ce nouvel acteur qui apportera des solutions concrètes pour concilier santé, climat et innovation dans le contexte de la transition climatique. Ses travaux s’adresseront aux professionnels et aux établissements afin de les aider à transformer leurs pratiques.

L’Ietes remplira six missions stratégiques complémentaires. A l’aide de modèles, il évaluera scientifiquement l’empreinte environnementale des pratiques de soins. En outre, il formera et sensibilisera des décideurs et des professionnels de santé en s’appuyant sur les expertises existantes. Il accompagnera également les établissements de santé dans leur stratégie de transition écologique. Par ailleurs, il favorisera l’émergence d’innovations via un soutien aux start-ups. Enfin, l’Ietes rassemblera et partagera les savoirs ainsi que des retours d’expériences et il fédérera un réseau européen à travers des séminaires et conférences.

Rendez-vous est pris en novembre 2025, à Strasbourg pour l’inauguration du campus de l’Ietes, avant un déploiement opérationnel prévu début 2026.

* Association strasbourgeoise d’anesthésie réanimation (ASAR), Agir durablement en santé en Nouvelle-Aquitaine (ADSNA), Collectif d’écoresponsabilité en santé (CERES), Mines Paris- PSL, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), Fédération hospitalière de France (FHF), Réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X