Actus

Les sapeurs-pompiers obtiennent (enfin) une bonification de leur retraite

A compter du 1er juillet 2026, les sapeurs-pompiers volontaires obtiendront une bonification de leurs trimestres de retraite, en fonction de leur ancienneté. Outre cette mesure attendue de longue date, les sapeurs-pompiers professionnels n’auront plus de retenue sur leur indemnité de feu.

Voilà au moins trois ans que le sujet des retraites des sapeurs-pompiers volontaires était devenu hautement inflammable entre leurs représentants et les pouvoirs publics. Ils réclamaient en effet à leur tutelle une reconnaissance de leur engagement indispensable au bon fonctionnement des secours en France. Les 200 000 volontaires représentent en effet 78 % des effectifs des 6 183 centres d’incendie et de secours. Désormais, ils bénéficieront d’un trimestre de retraite supplémentaire après dix années d’engagement, en vertu d’un décret publié le 21 janvier. Ce bonus sera porté à deux trimestres pour 20 ans de service et à trois trimestres pour 25 ans. Attention cependant pour les personnels qui prendraient leur retraite prochainement, la mesure n’entrera en vigueur qu’au premier juillet 2026.

Le décret acte également la suppression de la retenue qui était appliquée sur la prime de feu des sapeurs-pompiers professionnels.

Âpres négociations

Dans un communiqué, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a salué « le respect des engagements pris envers les sapeurs-pompiers, malgré 33 mois d’attente. » Après d’âpres négociations, l’État avait finalement accédé à cette demande de longue date dans le cadre de la loi sur les retraites de 2023. Il restait un décret d’application à publier pour en connaître les modalités exécutoires. Après avoir rassuré les sapeurs-pompiers lors du congrès annuel, le 10 octobre dernier au Mans, le Premier ministre avait saisi le Conseil d’État d’une procédure accélérée.

D’autres dossiers en suspens

Les sages du Palais royal ayant rendu leur avis favorable, mardi 13 janvier, le texte a finalement paru au Journal officiel du 21. La FNSPF a exprimé sa satisfaction à l’égard de cette mesure qui constitue « un nouvel acquis » mais aussi « une première étape. » Il reste notamment sur la table le dossier de la réforme du financement des SDIS, entre Etat et collectivités territoriales. Elle impactera la revalorisation, attendue depuis 2022, de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) dont les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient depuis 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X