Actus

Un plan d’intervention incendie devient obligatoire dans tous les établissements recevant du public

Depuis le 1er janvier 2026, tous les établissements recevant du public doivent afficher un plan d’intervention à l’entrée. Une obligation à laquelle échappaient, jusqu’à cette année, les plus petits ERP. La mesure doit faciliter l’accès des secours.

Des établissements pour personnes âgées, des salles polyvalentes ou de spectacle, des magasins, des restaurants, des hôtels, des gymnases, des bureaux… La liste des établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie, paraît aussi longue que variée. Tous ont en commun une jauge d’accueil du public limitée à 300 personnes. Depuis le 1er janvier 2026, ils partagent également une nouvelle obligation de sécurité. “A l’entrée de chaque établissement, un plan schématique doit être apposé pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers”, stipule un arrêté du 1er décembre 2025.

Contrairement aux autres catégories d’ERP, aux capacités plus importantes, ceux de 5ème catégorie échappaient jusqu’alors à cette obligation au motif que certains d’entre-eux ne comportaient pas d’étages. Cet obstacle se trouve écarté et l’obligation s’applique depuis le début de l’année à tous et sans délai.

Rappelons qu’un plan d’intervention doit figurer à chaque accès du bâtiment. Il reproduit la configuration des locaux à chaque étage et il indique les accès ainsi que les points sensibles. Ces informations se destinent aux secours et non aux occupants pour adapter leur intervention au contexte du bâtiment. L’affichage de ce plan et sa conformité font l’objet d’un contrôle par la commission de sécurité lors de son passage.

Son absence en revanche, constitue une non conformité. Elle est susceptible d’engager la responsabilité du responsable d’établissement en cas de d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X